Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'outil québécois «Toi, Moi, Bébé» efficace pour prévenir la dépression post-partum

durée 04h00
14 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Près d'un an après son lancement, les résultats sont encourageants pour l'outil «Toi, Moi, Bébé», qui vise à aider les mamans lorsqu'elles rencontrent des défis émotionnels, de la dépression ou de l'anxiété durant la grossesse et après.

Déjà, plus de 34 000 personnes ont eu recours à l'outil accessible gratuitement en ligne. Ce programme d'autosoins, qui cible plus particulièrement la période de la grossesse jusqu'au premier anniversaire de l'enfant, offre un cours de 10 modules gratuits et confidentiels pour les futurs ou nouveaux parents afin d'agir en amont de la détresse.

Les thèmes abordés sont notamment la gestion du stress, la prise en charge des pensées, la relation de coparentalité, la relaxation et la pleine conscience.

La dépression périnatale frappe de 10 % à 20 % des femmes enceintes. L'outil a été conçu pour diminuer les obstacles aux soins de santé mentale chez les mères, que ce soit par peur d'être stigmatisée ou par le fait d'habiter loin des ressources, a expliqué mardi la Dre Sylvana Côté, chercheuse au CHU Sainte-Justine.

Elle était accompagnée du Dr Martin St-André, pédopsychiatre au CHU Sainte-Justine, ainsi que de Cindy Lee Dennis, professeure en soins infirmiers et en psychiatrie à l'Université de Toronto. Ils ont présenté les premiers résultats de l'outil au Congrès national canadien en recherche périnatale, à Montréal.

«C'est un programme qu'on a développé en ayant vraiment en tête beaucoup de types d'utilisatrices et d'utilisateurs et on a voulu le concevoir comme un outil qui permet d'une part simplement de favoriser le bien-être dans une période de grande transformation, a expliqué le Dr St-André.

«La dépression périnatale est une condition qui est très variée sur le plan de sa présentation clinique, a-t-il poursuivi. Il y a encore une biologie qui est très mystérieuse et pour laquelle on a encore beaucoup de travail à faire. Il y a évidemment tous les facteurs psychologiques et tous les déterminants sociaux [...] mais les manifestations varient énormément d'une famille à l'autre.»

Augmente le développement social du bébé

«Toi, Moi, Bébé» est une adaptation du programme américain «Mothers and Babies» qui a été validé scientifiquement. La version québécoise a été réalisée par une équipe clinique et de recherche du CHU Sainte-Justine. Les parents qui utilisent l'outil peuvent ainsi bénéficier de l'expertise en santé mentale périnatale de l'un des plus importants centres pédiatriques en Amérique.

«Nous avons maintenant des résultats probants qui démontrent que ''Toi, Moi, Bébé'' est efficace pour prévenir la dépression post-partum et améliorer le bien-être des parents», s'est réjouie la PDG du CHU Sainte-Justine, Isabelle Demers.

En effet, une étude a confirmé que ce programme d’autosoins conjugué au suivi médical habituel est plus efficace que le suivi périnatal à lui seul. Combiné, on observe une réduction des symptômes de dépression post-partum chez les femmes ayant des symptômes légers à modérés durant leur grossesse.

L'étude a été réalisée avec un échantillon randomisé de 510 femmes québécoises qui avaient des symptômes de dépression légers à modérés au cours du deuxième trimestre de leur grossesse. La moitié a suivi le programme en ligne seulement et l'autre moitié a en plus bénéficié d'un accompagnement téléphonique hebdomadaire. Cet échantillon a été comparé à une base de données observationnelles de 1388 femmes qui avait reçu un suivi habituel, soit une visite infirmière à domicile avant et après l’accouchement.

Les femmes qui ont suivi le programme «Toi, Moi, Bébé» ont eu significativement moins de symptômes dépressifs en période postnatale qu'au moment d'être recrutées pour l'étude, et aussi en comparaison avec les femmes du groupe observationnel.

L'effet était le même avec ou sans accompagnement téléphonique. Ce suivi hebdomadaire a toutefois montré que les mères avaient un plus grand sentiment d'efficacité dans leur capacité à faire face à leur quotidien à trois mois post-partum.

«Une autre chose qui a augmenté et qui est très bien est la capacité sociale du bébé», a soulevé la Dre Sylvana Côté. De trois à six mois, le développement social du bébé se traduit par des interactions avec le sourire et par le fait de se regarder dans le miroir, a-t-elle résumé, et tout cela a augmenté. Elle a précisé que ces résultats étaient en cours de révision avant d'être publiés.

«Toi, Moi, Bébé» est un projet issu du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026 pour améliorer l'accès aux soins sans alourdir le système, et il fait aussi partie du Plan d'action en périnatalité et en petite enfance 2023-2028.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne