La Banque du Canada devrait abaisser son taux directeur


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La Banque du Canada doit annoncer sa décision sur les taux d’intérêt mercredi, et devrait abaisser son taux directeur.
Une baisse d’un quart de point ramènerait le taux directeur de la banque centrale à 2,5 % après trois maintiens consécutifs à 2,75 %.
La banque a obtenu un aperçu de dernière minute des plus récentes données sur l’inflation lorsque Statistique Canada a publié mardi son indice des prix à la consommation pour le mois d’août.
Le rapport dévoile que les prix à la consommation ont augmenté de 1,9 % en août sur un an, contre 1,7 % en juillet, bien que ce soit légèrement inférieur aux attentes des économistes.
La plupart des économistes estiment que la Banque du Canada baissera ses taux malgré la hausse de l’inflation, car l’économie s’est affaiblie ces derniers mois sous le poids des droits de douane et le marché du travail a ralenti.
Toutefois, les Services économiques RBC indiquent qu’un maintien des taux est toujours envisageable, car l’économie a montré des signes de rebond au troisième trimestre, l’inflation sous-jacente demeure stable et les mesures de relance budgétaire prévues dans le prochain budget fédéral pourraient faire grimper l’inflation dans les mois à venir.
La Presse Canadienne