La barge qui coulait au large de la Colombie-Britannique a été remorquée en sûreté

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
BELLA BELLA — La nation Heiltsuk a indiqué que la barge qui coulait dans les eaux de la Colombie-Britannique a été déplacée vers un endroit plus sûr. Le retrait de ses conteneurs de fret a cependant été retardé.
La Première Nation souligne qu'un deuxième remorqueur et une deuxième barge sont sur place pour décharger le contenu de la barge, mais les équipages attendent en raison de l'intensification des vents dans la région.
La nation assure que le déchargement commencera dès que les conditions de sécurité le permettront.
La barge a commencé à prendre l'eau lundi lors de son voyage entre l'Alaska et Seattle, et des photos prises sur place la montrent transportant des centaines de conteneurs de marchandises penchant d'un côté.
Les intervenants d'urgence maritime de la Première Nation indiquent que les équipages ont rapporté que la barge était endommagée d'un côté et que le navire était en vidage avant que le processus ne soit interrompu pour ne pas perturber les poches d'air le maintenant à flot.
Cet incident a suscité une réaction de la part des dirigeants Heiltsuk, qui soulignent la nécessité de renforcer les capacités d'intervention d'urgence maritime le long de la côte de la Colombie-Britannique, ajoutant que cela met en évidence la pression potentiellement exercée sur le système si les pétroliers sont autorisés à naviguer dans les eaux côtières.
Ce commentaire fait suite à un article du Globe and Mail selon lequel Ottawa envisage de lever l'interdiction des pétroliers sur la côte nord de la Colombie-Britannique dans le cadre de ses discussions avec l'Alberta concernant un nouveau projet d'oléoduc.
La Presse Canadienne