Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Caisse de dépôt dévoilera ses conclusions sur la mobilité à Québec mercredi

durée 05h18
12 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

QUÉBEC — C'est mercredi que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dévoilera son rapport très attendu sur la mobilité à Québec. Selon toute vraisemblance, elle recommandera un projet de tramway, mais pas de troisième lien autoroutier.

La question de la mobilité à Québec fait débat depuis plusieurs années. Différentes administrations ont mis de l'avant des projets, mais à ce jour, le mode de transport structurant qu'attendent les résidents de la capitale provinciale se fait toujours attendre.

L'an dernier, le gouvernement Legault a fait table rase: il a mis la hache dans le projet de troisième lien autoroutier Québec-Lévis qu'il avait lui-même promis et stoppé le projet de tramway du maire de Québec, Bruno Marchand.

Il a plutôt demandé à la CDPQ de réévaluer les besoins et de présenter un rapport sur les façons d'«améliorer la mobilité et la fluidité dans la communauté métropolitaine de Québec, notamment entre les deux rives».

Après avoir présenté ses conclusions au gouvernement et à la Ville en début de semaine, la CDPQ dévoilera ses recommandations au grand public mercredi en fin d'avant-midi, lors d'une conférence de presse.

Selon ce qu'a pu confirmer La Presse Canadienne auprès de sources qui ont requis l'anonymat, parce qu'elles n'étaient pas autorisées à discuter publiquement des conclusions de la CDPQ avant le dévoilement officiel, la Caisse recommandera un tramway, mais pas de troisième lien autoroutier.

La première phase du projet de tramway relierait les secteurs Le Gendre et Charlesbourg. Une deuxième phase se rendrait jusqu’à D’Estimauville et une troisième jusqu’à Lebourgneuf.

Deux services de bus rapide seront aussi proposés, dont un entre Lévis et Québec.

Ces informations ont d'abord été dévoilées par Radio-Canada.

La CDPQ ne recommanderait donc pas de troisième lien autoroutier. Cependant, mardi, la ministre des Transports Geneviève Guilbault a publié un communiqué dans lequel elle a soutenu qu'il est «irresponsable de n’avoir qu’un seul lien permettant le transport de marchandises dans l’Est du Québec».

«Si un jour le pont Pierre-Laporte devait fermer quelques mois, voire quelques années, il n’y a aucune autre alternative à Québec que passer par Trois-Rivières ou par Montréal. Ce serait une véritable catastrophe pour l’économie de la région de Québec, de Lévis et de Chaudière-Appalaches», a-t-elle écrit sur le réseau social X.

La présentation de la CDPQ doit avoir lieu à 10 h 45 mercredi.

La Presse Canadienne