Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La carrière de 44 ans de Dick Pound au sein du CIO tire à sa fin

durée 12h27
1 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

Dick Pound a occupé presque tous les postes au sein du Comité international olympique sauf celui de président au cours de sa carrière de 44 ans.

Arrivé à l'âge obligatoire de la retraite de 80 ans en mars, le Canadien devra maintenant se retirer.

Pound poursuit momentanément son travail à titre de membre honoraire, lui qui a transformé le paysage olympique au niveau télévisuel, des droits marketing et de l'antidopage.

Son implication dans le Mouvement olympique couvre plus de 60 ans et remonte à 1960, quand le nageur de St. Catherines, en Ontario, a participé aux Jeux de Rome tandis qu'il complétait ses études de droit à l'Université McGill.

Pound s'est joint au CIO en 1978. Celui qui en est membre depuis le plus longtemps se retirera officiellement à la fin de 2022. Les membres élus après 1999 doivent se retirer à l'âge de 70 ans.

Il a aussi été membre du comité exécutif, dont deux fois vice-président, pendant 18 ans à compter de 1983. Souvent assigné à résoudre les problèmes, internes comme externes du CIO, il a souvent été à la base de réformes, particulièrement durant la présidence de Juan Antonio Samaranch, de 1980 à 2001.

La Presse Canadienne