La cheffe de l'APN annonce un accord de 20 milliards $ sur la protection de l'enfance


Temps de lecture :
1 minute
Par The Canadian Press, 2024
OTTAWA — La cheffe nationale de l'Assemblée des Premières Nations (APN) a déclaré qu'elle était sur le point de finaliser un accord avec Ottawa sur des réformes de la protection de l'enfance qui dépasseraient les 20 milliards $ promis, dans le cadre d'un accord historique.
Cindy Woodhouse Nepinak le qualifie d'«accord monumental» et affirme qu'elle continuera de travailler avec les chefs avant qu'ils ne le ratifient plus tard cette année.
Trois chefs régionaux représentant plus de la moitié des Premières Nations ont récemment écrit une lettre à Mme Woodhouse Nepinak, dans laquelle ils affirment que l'APN outrepasse ses compétences en prenant des décisions sur les réformes sans consulter les enfants et les familles.
Ils ont également exprimé leurs inquiétudes quant au fait que la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations, qui a déposé conjointement la plainte relative aux droits de la personne qui a mené à l'accord de règlement, soit exclue.
Mme Woodhouse Nepinak soutient qu'il est peu probable que l'accord comprenne un financement pour garantir le respect du principe de Jordan.
Il s'agit d'une règle juridique qui stipule que les enfants des Premières Nations doivent recevoir les soins de santé et les services sociaux dont ils ont besoin, même en cas de conflit de compétence quant à savoir quel gouvernement doit payer pour les services.
La Presse Canadienne