La Chine annule la condamnation à mort d'un Canadien

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — La Cour suprême populaire de Chine a révoqué la condamnation à mort d'un Canadien, rapporte le New York Times.
La peine capitale prononcée contre Robert Lloyd Schellenberg, originaire de Colombie-Britannique, en 2019 après sa condamnation pour trafic de drogue a été annulée par la Cour suprême populaire, a indiqué le journal vendredi.
Cette décision intervient quelques semaines seulement après la visite du premier ministre Mark Carney à Pékin, où il a rencontré le président Xi Jinping et d'autres responsables.
Lors de cette visite, les deux pays se sont entendus pour régler un différend commercial, Pékin ayant imposé des droits de douane sur les produits agricoles canadiens en représailles aux droits de douane imposés par Ottawa sur les véhicules électriques chinois.
Les deux parties ont également signé des accords visant à relancer des groupes de travail et des mécanismes institutionnels dans des domaines tels que la finance, le bois d'œuvre, le pétrole, les technologies vertes et le tourisme.
Clémence Grevey, porte-parole d'Affaires mondiales Canada, a déclaré à La Presse Canadienne que le ministère était au courant de la décision rendue par le tribunal chinois dans l'affaire Schellenberg.
Mme Grevey a précisé que le ministère «continuera d'offrir des services consulaires à M. Schellenberg et à sa famille».
Elle a indiqué que le Canada avait plaidé en faveur de la clémence dans ce cas, comme il le fait pour tous les Canadiens condamnés à mort à l'étranger.
M. Schellenberg avait initialement été condamné en 2018 à 15 ans de prison.
Il a été condamné à mort lors d'un nouveau procès, environ un mois après l'arrestation par la Chine des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, libérés en 2021.
Ces mesures ont été largement perçues comme des représailles à l'arrestation par le Canada de Meng Wanzhou, directrice financière de l'entreprise chinoise de télécommunications Huawei.
Le New York Times a rapporté que l'avocat de M. Schellenberg a annoncé que son affaire serait rejugée.
— Avec la collaboration de Dylan Robertson et de l'Associated Press.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne