Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Colombie-Britannique «doit donner son accord» sur le projet d'oléoduc, dit Carney

durée 17h41
25 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney affirme que la Colombie-Britannique «doit donner son accord» concernant un éventuel oléoduc reliant l'Alberta à la côte Pacifique.

M. Carney devrait dévoiler jeudi à Calgary un protocole d'entente relatif à un nouvel accord énergétique avec l'Alberta, qui inclura vraisemblablement des dispositions concernant un nouvel oléoduc.

Lors de la période de questions mardi, M. Carney a déclaré que le protocole d'entente définirait les «conditions nécessaires» à la réalisation d'un possible oléoduc, sans toutefois préciser lesquelles.

Dans sa stratégie de compétitivité climatique publiée plus tôt ce mois-ci, Ottawa s'est engagé à renforcer la réglementation sur le méthane et à consolider le système de tarification du carbone pour les industries.

Ces deux mesures devraient faire partie d'une entente avec l'Alberta, selon une source du secteur des énergies propres au fait des négociations, mais non autorisée à en divulguer publiquement les détails.

Lundi, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, a énoncé que le gouvernement était sur le point de pouvoir clarifier la question de l'abrogation par Ottawa de l'interdiction de circulation des pétroliers sur la côte ouest.

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a assuré que la levée de cette interdiction était nécessaire à la construction d'un nouvel oléoduc.

Nick Murray, La Presse Canadienne