La construction de 4 petits réacteurs modulaires en Ontario coûtera 21 milliards $


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
L'Ontario prévoit investir près de 21 milliards $ pour la construction de quatre petits réacteurs modulaires à l'est de Toronto.
Les autorités indiquent que la construction du premier réacteur modulaire sur le site de la centrale nucléaire de Darlington débutera cette année et devrait être achevée d'ici 2030.
La Commission canadienne de sûreté nucléaire a approuvé le mois dernier le plan d'Ontario Power Generation visant à construire le premier de quatre réacteurs sur le site de Bowmanville, en Ontario.
La Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) a déclaré l'an dernier que la demande d'électricité devrait augmenter de 75 % d'ici 2050.
Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'une initiative plus vaste du ministre ontarien de l'Énergie, Stephen Lecce, visant à s'appuyer davantage sur la production nucléaire pour répondre à la demande croissante d'électricité de la province.
Le plan de la province prévoit également l'étude d'une nouvelle centrale de grande envergure sur le site de Bruce Power, à Tiverton, d'une nouvelle centrale nucléaire près de Port Hope et la remise à neuf des tranches de la centrale nucléaire de Pickering afin d'en prolonger la durée de vie.
Allison Jones et Liam Casey, La Presse Canadienne