Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La coroner publie son rapport sur un familicide commis à Montréal en 2019

durée 13h57
12 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — Une coroner demande au gouvernement du Québec d'améliorer les services aux victimes de violence conjugale, dans son rapport sur une affaire de meurtre impliquant un homme qui avait étranglé sa femme et ses deux fils en décembre 2019 à Montréal.

La coroner Andrée Kronström conclut dans son rapport que la relation entre Dahia Khellaf et Nabil Yssaad avait été marquée par une escalade de violence dès leur «mariage arrangé» en 2012.

La coroner s'est penchée sur les meurtres de Mme Khellaf, âgée de 42 ans, et de ses deux fils, Adam, 4 ans, et Aksil, 2 ans, chez eux dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, le 9 décembre 2019.

Elle a aussi examiné le suicide, le lendemain, de Nabil Yssaad, qui avait étranglé sa famille avant de se rendre à l'hôpital de Joliette, où il s'est jeté par une fenêtre du sixième étage.

La coroner Kronström affirme que des éléments de l'histoire familiale peuvent trouver écho dans les rapports d'experts en violence domestique qui ont témoigné lors des audiences l'automne dernier.

Elle affirme que malgré les nombreuses améliorations des services disponibles depuis 2019, on devrait offrir davantage de soutien, de coordination et de sensibilisation sur la violence domestique, notamment en ce qui concerne les meurtres suivis de suicide au sein d'une même famille.

La coroner recommande notamment au ministère de la Justice de parachever l’implantation du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale à Montréal, prévu pour 2026.

Elle recommande aussi de «prendre les actions requises» pour faire connaître le service d’évaluation des conjoints violents à l'étape de la mise en liberté provisoire, et d'accroître l'éducation des nouveaux immigrants et des jeunes sur la violence domestique et le contrôle coercitif.

La Presse Canadienne