La Cour supérieure autorise le recours collectif MK-Ultra sur le contrôle mental


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — La Cour supérieure du Québec a autorisé un recours collectif concernant les tristement célèbres expériences de lavage de cerveau menées en lien avec la CIA dans un hôpital psychiatrique de Montréal.
L'Hôpital Royal Victoria, l'Université McGill et le gouvernement canadien sont poursuivis pour leur rôle présumé dans ce qui a été baptisé les «Montreal Experiments» menées par le Dr Ewen Cameron entre 1948 et 1964.
La poursuite allègue que le gouvernement fédéral a financé des traitements psychiatriques faisant partie du programme MK-Ultra de la CIA, visant à contrôler secrètement l'esprit, à l'Institut Allan Memorial de Montréal.
Ces traitements, selon la poursuite, ont gravement endommagé le corps et l'esprit des patients et comprenaient notamment des médicaments expérimentaux, des électrochocs et la privation de sommeil.
La juge Dominique Poulin a identifié comme demandeurs tous les patients ayant subi ces expériences, ainsi que leur famille immédiate, leurs successions et leurs personnes à charge.
Les participants au recours n'ont pas indiqué le montant réclamé aux défendeurs, précisant que ce montant sera déterminé ultérieurement.
La Presse Canadienne