La COVID-19 estivale frappe plusieurs parties du monde, dont le Canada
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
À l'instar des États-Unis et d'autres pays, le Canada est aux prises avec une vague estivale de COVID-19, constatent des experts.
Des médecins disent que les gens souffrant de symptômes ressemblant à ceux de la grippe ont de bonne chance d'avoir attrapé la COVID. Ces personnes devraient passer un test pour s'en assurer.
Le Dr Andrew Pinto, spécialiste de la santé publique à l'hôpital St. Michael de Toronto, dit que la maladie ne suit pas un cycle saisonnier comme le rhume ou le virus respiratoire syncytial (VRS).
Même si la COVID-19 demeure très présente pendant l'automne et l'hiver, elle peut aussi se propager pendant la période estivale, prévient le Dr Pinto.
Selon lui, les gens sont moins résistants contre le virus puisqu'ils ne l'avaient pas attrapé depuis longtemps ou ils n'ont pas été vaccinés depuis une longue période. Résultat: leur immunité a diminué.
Le Dr Pinto dit que la COVID estivale n'a pas entraîné une vague d'admissions dans les hôpitaux, grâce à la protection offerte par les précédentes campagnes de vaccination.
Santé Canada évalue des nouveaux vaccins pour l'automne qui cibleraient les variants en circulation comme le JN.1 et le KP.2.
---
Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.
Nicole Ireland, La Presse Canadienne