Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La défense montrera une autre facette du «convoi de la liberté»

durée 06h25
14 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Les avocats de la défense de deux organisateurs du «convoi de la liberté» devraient montrer jeudi à la cour une vision plus pacifique de la manifestation lors du contre-interrogatoire de la policière responsable des preuves sur les réseaux sociaux dans l’affaire.

Chris Barber et Tamara Lich sont jugés pour leur rôle dans la manifestation qui a bloqué Ottawa pendant trois semaines en 2022.

La Couronne a présenté à la Cour plusieurs jours de preuves issues des médias sociaux, du compte TikTok de M. Barber et de la page Facebook «Freedom Convoy 2022», bien que la défense ait l’intention de faire valoir que certaines de ces preuves ne sont pas pertinentes.

Les vidéos ont été compilées par la sergente Joanne Pilotte, à qui un inspecteur de la police d’Ottawa avait demandé de télécharger certaines vidéos dans le cadre de l’enquête. 

Mercredi, l’avocat de M. Barber a commencé à montrer des vidéos qui n’avaient pas été rassemblées par la police, montrant M. Barber appelant les manifestants à rester pacifiques et à respecter la police et les résidents d’Ottawa.

Plus tôt dans le procès, l’avocat de Mme Lich a déclaré que si la Couronne montrait le côté négatif de la manifestation, la défense avait le droit de montrer «l’autre côté».

La Presse Canadienne