La dernière survivante des quintuplées Dionne, Annette Dionne, est décédée

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
NORTH BAY — Annette Dionne, la dernière survivante des quintuplées Dionne et défenseure des droits des enfants, est décédée.
Le Dionne Quints Home Museum, situé à North Bay, en Ontario, a annoncé dans un message publié sur les réseaux sociaux qu'Annette était décédée la veille de Noël, sans donner plus de détails.
Annette Dionne et ses sœurs ont fait sensation dans le monde entier après leur naissance le 28 mai 1934, car elles étaient les premières quintuplées connues à avoir survécu au-delà de la petite enfance, mais cette attention leur a coûté cher sur le plan personnel.
Alors que les quintuplées n'avaient que quelques mois, pendant la Grande Dépression, le gouvernement de l'Ontario les a retirées à leurs parents et les a placées dans une pouponnière ouverte au public, où des millions de touristes faisaient la queue pour les observer à travers une vitre sans tain.
En 1998, le gouvernement de l'Ontario a présenté ses excuses aux sœurs et leur a versé 4 millions $ en compensation pour les années qu'elles ont passées en exposition.
Dans une entrevue accordée à la Presse Canadienne en 2019, Mme Dionne a déclaré que les parents devraient considérer l'enfance comme une période précieuse qui ne devrait pas être exploitée à des fins lucratives.
La Presse Canadienne