La famille Faqiri exige des réponses sur les recommandations au service correctionnel


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — La famille d'un homme atteint de troubles mentaux décédé en prison exige de savoir si le gouvernement de l'Ontario a mis en œuvre les recommandations issues de l'enquête du coroner.
Plusieurs dizaines d'organismes de défense des libertés civiles et de la santé mentale ont également exigé des mesures de la part de la province.
En décembre 2023, les jurés de l'enquête sur le décès de Soleiman Faqiri ont formulé 57 recommandations visant à améliorer la surveillance du service correctionnel et l'accès aux soins de santé mentale pour les personnes incarcérées.
Ils ont également conclu que le décès de M. Faqiri, survenu le 15 décembre 2016 au Centre correctionnel du Centre-Est à Lindsay, était un homicide.
M. Faqiri a été arrêté début décembre 2016 sous des accusations d'avoir poignardé un voisin alors qu'il traversait une crise de santé mentale.
Il est décédé après une violente altercation avec des agents correctionnels qui l'ont battu à plusieurs reprises alors qu'ils l'escortaient de la douche à sa cellule d'isolement.
Liam Casey, La Presse Canadienne