La fin d'un projet de zone de conservation marine à T.-N.-L. inquiète les écologistes

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
SAINT-JEAN — Des groupes environnementaux affirment que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a porté un coup dur aux objectifs canadiens en matière de préservation de la nature en abandonnant son projet de créer une zone de conservation marine.
Parcs Canada a confirmé jeudi qu'il allait mettre fin à l'étude de faisabilité d'une zone de conservation marine au large de la côte sud de Terre-Neuve, après que le gouvernement provincial a annoncé qu'il ne participerait plus au projet.
James Snider, du WWF-Canada, estime que la décision de la province s'inscrit dans une tendance plus large et inquiétante de déclin dans la volonté politique de préserver la nature.
Le Canada s'est engagé à créer 10 nouvelles aires marines nationales de conservation d'ici 2030. La région proposée dans les fjords de la côte sud de Terre-Neuve était l'une des 10 propositions actives à cet effet.
Le chef Brad Benoit de la Première Nation Miawpukek, dans le sud de Terre-Neuve, affirme qu'il n'a pas été consulté au sujet de la décision de la province.
Le gouvernement a déclaré en début de semaine qu'il allait supprimer un protocole d'accord visant à étudier le site proposé, car une aire de conservation menacerait la pêche et l'aquaculture locales.
La Presse Canadienne