Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FMSQ s'entend sur un processus de médiation avec Québec

durée 17h33
30 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et le gouvernement du Québec ont annoncé s'être entendus sur un processus de médiation. Une première rencontre avec le médiateur était prévue dès la fin de la journée, mardi.

«La FMSQ confirme en être venue à une entente avec le gouvernement du Québec pour lancer un processus de médiation à l’égard des négociations liées au renouvellement de son Accord-cadre», a écrit la Fédération, sur les réseaux sociaux.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a diffusé une déclaration commune avec la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, confirmant la nouvelle.

«Nous accueillons positivement la décision de la Fédération des médecins spécialistes du Québec de participer à la médiation, une démarche qui permettra de relancer les discussions de manière constructive, dans l’intérêt des patients», peut-on lire.

Le médiateur, qui a été désigné conjointement, est Jacques R. Fournier, qui a notamment été juge en chef de la Cour supérieure du Québec de 2015 à 2022, peut-on lire dans la déclaration des ministres.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et la FMSQ s'opposent au projet de loi 106, qui a été déposé le 8 mai dernier à l’Assemblée nationale. Par cette loi, le gouvernement souhaiterait lier la rémunération des médecins omnipraticiens, mais aussi celle des médecins spécialistes, à des indicateurs de performance.

Les deux associations de médecins ont entrepris des moyens de pression depuis quelques semaines. Ils ont par exemple cessé de participer aux réunions médico-administratives qui n'ont pas d'effets directement sur les patients.

La FMSQ a aussi arrêté d'enseigner aux étudiants en médecine alors que la FMOQ menace de le faire.

La Presse Canadienne