Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La France tente d'entamer des discussions sur un refuge de baleine en Nouvelle-Écosse

durée 15h17
12 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Le groupe à l'origine d'un projet de construction d'un refuge côtier en Nouvelle-Écosse pour les baleines captives affirme que le gouvernement français souhaite discuter avec lui de l'envoi de deux orques vers le site proposé.

Le Whale Sanctuary Project, installé aux États-Unis, a publié une déclaration indiquant que cette demande intervient un an après la fermeture d'un parc marin dans le sud de la France, laissant sans refuge l'orque Wikie et son fils Keijo.

En janvier de cette année, le gouvernement français a rejeté la demande initiale du Whale Sanctuary Project visant à fournir un refuge aux baleines, arguant que le sanctuaire ne serait pas prêt à temps.

En octobre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a accordé au Whale Sanctuary Project un bail de 20 ans pour 83 hectares de terres domaniales et d'eaux côtières près de Wine Harbour.

En vertu de la loi française, les deux derniers orcs captifs du pays doivent quitter la France d'ici la fin de l'année, mais le Whale Sanctuary Project en est encore aux premières étapes de la construction d'un enclos en bord de mer sur la côte est de la province.

Les précédentes tentatives visant à envoyer les baleines au Japon et en Espagne ont échoué.

La Presse Canadienne