Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Garde côtière passera sous la responsabilité de la Défense nationale

durée 21h23
2 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Un processus de plusieurs mois visant à transférer la Garde côtière canadienne au ministère de la Défense nationale a été officiellement lancé par un décret du Cabinet.

Lors des élections du printemps, les libéraux avaient promis de donner un nouveau mandat à la Garde côtière, de l'équiper pour les opérations de surveillance maritime et de l'intégrer aux capacités de défense de l'OTAN.

Le gouvernement a annoncé mardi que le Cabinet avait publié le décret en conseil transférant officiellement la Garde côtière de Pêches et Océans Canada au ministère de la Défense nationale.

Le ministre de la Défense, David McGuinty, a mentionné dans un message à l'équipe de la Défense que cette décision reflète l'évolution du contexte sécuritaire auquel le Canada est confronté.

Il a également affirmé que la Garde côtière demeurera un organisme civil et qu'il n'est «pas prévu» d'armer son personnel ou ses navires.

Les libéraux au pouvoir ont actuellement devant le Parlement le projet de loi C-2 qui modifie la Loi sur les océans afin de permettre à la Garde côtière de mener des activités de sécurité, telles que des patrouilles et la collecte de renseignements.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne