Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La GRC dévoile un complot pour envoyer des drones et de l'équipement en Libye

durée 08h57
23 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a révélé l'existence d'un complot pour vendre illégalement des drones et de l'équipement militaire chinois en Libye, pendant que les suspects étaient à l'emploi de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal.

Dans un communiqué publié mardi, la GRC a précisé que les individus impliqués auraient  contourné les sanctions internationales à l'aide de compagnies-écrans étrangères.

Les complices travaillaient à l'OACI, une organisation onusienne dont le siège social est à Montréal.

Des accusations de complot ont été déposées contre Fathi Ben Ahmed Mhaouek, âgé de 61 ans, et Mahmud Mohamed Elsuwaye Sayeh, âgé de 37 ans.

Ce dernier, qui est toujours recherché et visé par un mandat d'arrestation, aurait utilisé un stratagème pour camoufler le vendeur et l'acheteur de l'équipement militaire, du matériel qui fait l'objet de sanctions de l'ONU pour la Libye.

Quant à M. Mhaouek, il a été arrêté et est accusé d'avoir «comploté pour faciliter des transactions d'achat de pétrole libyen entre des entités prohibées et la République populaire de Chine contrairement à la Loi sur les Nations Unies». L'individu doit comparaître mardi au palais de justice de Montréal.

La Presse Canadienne