La guerre commerciale stimulera le tourisme canadien, selon un rapport


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Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La guerre commerciale avec les États-Unis pourrait avoir des effets positifs sur l'industrie touristique canadienne, selon un nouveau rapport.
L'enquête du Conference Board du Canada sur les intentions de voyage d'avril suggère qu'environ 27 % des répondants canadiens envisagent un voyage aux États-Unis au cours des prochaines années, alors qu'ils étaient plus de 50 % lors de la même enquête en novembre dernier.
Le rapport estime que le boycottage par les Canadiens des États-Unis pour des vacances transfrontalières pourrait rapporter au secteur touristique du pays jusqu'à 8,8 milliards $ de revenus supplémentaires cette année, les voyageurs restant plus près de chez eux.
Le rapport prévoit cette manne malgré les signes observés ces derniers mois d'une baisse du nombre de passages frontaliers de touristes américains, généralement la principale source de voyageurs entrant au Canada.
Kiefer Van Mulligen, économiste principal au Conference Board du Canada et auteur du rapport, affirme que le Canada pourrait également profiter du soutien des touristes étrangers, alarmés par les efforts du président américain Donald Trump visant à bouleverser le commerce mondial et à annexer des nations comme le Groenland.
Selon M. Van Mulligen, les craintes d'un ralentissement économique lié au conflit tarifaire pourraient également inciter les Canadiens à limiter leurs dépenses et à opter pour des vacances plus abordables.
Craig Lord, La Presse Canadienne