Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mairesse de Victoria annonce 10 millions $ de fonds pour la sécurité municipale

durée 18h21
2 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

VICTORIA — La mairesse de Victoria, Marianne Alto, affirme que les habitants constateront une amélioration de la sécurité d'ici six mois, après avoir annoncé un financement de 10,35 millions $ pour des effectifs supplémentaires de police et d'agents municipaux, des logements temporaires et l'«immense tâche» de nettoyage de certains quartiers de la ville.

L'annonce de Mme Alto fait suite à la publication par la Ville, le mois dernier, d'un plan de sécurité et de bien-être municipal, qui définit la stratégie à adopter pour lutter contre les troubles sociaux causés par l'itinérance et la toxicomanie.

La mairesse assure que le conseil municipal n'augmentera pas les impôts pour financer ces mesures, mais qu'il réaffectera des fonds des plans existants dans le budget de cette année, en se concentrant sur l'avenue Pandora de Victoria, considérée comme le cœur du problème de l'itinérance.

Elle affirme que le conseil municipal a dû faire des «choix difficiles», mais que «l'urgence de répondre à la crise des troubles sociaux dans la ville est primordiale».

Cette annonce ne fait pas suite au chaos récent, notamment aux nombreuses agressions pour lesquelles la police de Victoria dit être intervenue ces dernières semaines, selon la mairesse. Elle affirme qu'il s'agit plutôt d'un plan intentionnel et réfléchi sur lequel elle travaille depuis des mois.

Le conseil municipal de Victoria devrait ratifier le plan de sécurité et de bien-être jeudi, après son approbation de principe le mois dernier.

Wolfgang Depner, La Presse Canadienne