Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La menace de grève pourrait faire fuir davantage de clients de Postes Canada

durée 14h15
23 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La possibilité d'une escalade de conflit à Postes Canada pourrait continuer d'effrayer les clients qui ont retiré leurs envois au cours des dernières semaines, ce qui réduirait encore davantage les activités de l'organisation à court d'argent, estiment des experts.

Les clients de la société d'État pourraient subir des retards, car 55 000 travailleurs renoncent aux heures supplémentaires. Une perturbation bien plus importante a toutefois été évitée après que le syndicat a renoncé à sa menace de grève.

Le syndicat a appelé jeudi soir à l'arrêt national de tout travail au-delà de huit heures par jour et de 40 heures par semaine, précisant que les négociateurs continueront d'examiner les dernières offres contractuelles de Postes Canada.

Ian Lee, professeur de commerce à l'Université Carleton, a avancé que la baisse des volumes de lettres et de colis ces dernières semaines a probablement facilité la gestion de la charge de travail, malgré le boycottage des heures supplémentaires.

Toute baisse des ventes s'ajoutera toutefois aux pertes d'exploitation de plus de 3,8 milliards $ que la société d'État a subies depuis 2018.

Postes Canada doit rendre des comptes après qu'un rapport publié la semaine dernière a révélé qu'elle était en faillite et qu'elle avait besoin de réformes draconiennes, comme des employés à temps partiel le week-end, la fermeture de bureaux de poste et un «acheminement dynamique» des itinéraires postaux.

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne