Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre Anita Anand poursuit sa visite Inde après deux ans de tensions

durée 07h54
14 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, poursuit son séjour en Inde, dans le cadre de la première visite d'un ministre canadien après deux ans de tensions diplomatiques.

Mme Anand s'adressera aux médias mardi matin après avoir rencontré son homologue indien, Subrahmanyam Jaishankar, à New Delhi. Elle prévoit également rencontrer des chefs d'entreprise à Mumbai.

Lundi, Anita Anand a rencontré le premier ministre indien, Narendra Modi. Dans un communiqué, elle a déclaré que cette rencontre visait à poursuivre sur la lancée initiée plus tôt cet été, lors de la visite du premier ministre Modi au Canada au Sommet du G7 et de sa rencontre avec le premier ministre Mark Carney.

Mme Anand a également publié lundi une déclaration commune avec M. Jashankar, qui élaborait une feuille de route pour un partenariat commercial renforcé entre les deux pays, relançant ainsi les discussions entamées puis bloquées à plusieurs reprises depuis 2010.

Les ministres Anand et Jaishankar ont déclaré que la réunion de New Delhi s'inscrivait dans la continuité des discussions du début de l'été et qu'elle permettrait de prendre «des mesures calibrées pour rétablir la stabilité dans leurs relations».

Ils ont affirmé qu'«il est essentiel que les relations bilatérales entre le Canada et l’Inde soient solides et résilientes» dans un contexte d'incertitude économique persistante et de tensions géopolitiques croissantes.

Réchauffement des relations

La rencontre de la ministre Anand avec le premier ministre Modi, ainsi que les propos tenus par M. Carney avec son homologue indien au G7, sont des signes clairs d'une amélioration entre l'Inde et le Canada.

En septembre 2023, le gouvernement libéral a accusé New Delhi d'avoir joué un rôle dans l'assassinat d'un militant sikh près de Vancouver plus tôt cette année-là, et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a depuis accusé l'Inde de criminalité généralisée au Canada.

Les tensions ont commencé à se dissiper légèrement en juin lorsque M. Carney a invité M. Modi au Sommet du G7 en Alberta et que les deux pays ont convenu de rétablir leurs hauts diplomates.

Dans le cadre de sa visite, Mme Anand a également rencontré le ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, qui a déclaré avoir eu une «discussion productive» samedi dernier avec le ministre canadien du Commerce international, Maninder Sidhu.

M. Sidhu dit que les deux pays peuvent collaborer dans les domaines des technologies propres, de l'agriculture et des minéraux critiques, tandis que M. Goyal affirme que le commerce et l'investissement «devraient être fondés sur les principes de respect mutuel, de confiance et d'équilibre».

Les deux pays ont convenu d'entamer des discussions à huis clos sur les questions de sécurité, ce qui, selon les responsables canadiens, montre des progrès dans la gestion des préoccupations liées à la répression transnationale, sans que ces questions ne dominent la relation.

Le dossier d'information du ministre Sidhu, préparé par Affaires mondiales Canada en mai, souligne que l'Inde a contribué aux problèmes de l'ordre commercial mondial sur lequel le Canada s'appuie, notamment en ce qui concerne les règles définies par l'Organisation mondiale du commerce.

«Les négociations d'intérêt majeur, comme l'agriculture, sont depuis longtemps dans l'impasse. Une poignée de membres obstructionnistes, menés par l'Inde, bloquent régulièrement les résultats négociés et souhaités par la plupart des membres», peut-on lire dans le dossier.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne