Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre de la Santé défend l'approche de l'Ontario face à l'épidémie de rougeole

durée 12h39
7 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

La ministre de la Santé de l'Ontario, Sylvia Jones, a défendu mercredi l'approche de la province face à l'épidémie de rougeole, alors que les nouvelles infections augmentent fortement et que les critiques se multiplient.

Les dernières données de santé publique, publiées la semaine dernière, font état de 223 nouvelles infections en Ontario la semaine précédente.

Cela porte à 1243 le nombre total de personnes atteintes du virus dans la province depuis octobre. Ce nombre comprend 84 personnes hospitalisées, dont 63 enfants.

La ministre Jones a déclaré que le médecin hygiéniste en chef, le Dr Kieran Moore, aidait les bureaux de santé publique locaux qui doivent gérer des éclosions.

Il y a plus d'un an, le Dr Moore avait demandé aux différents bureaux de santé publique de concentrer leurs efforts sur la vaccination des enfants.

Lorsqu'on l'a interrogée pour savoir si l'approche de la province fonctionnait, Mme Jones a répondu: «Je crois que oui.»

«Il ne fait aucun doute qu'il y a des éclosions dans certaines communautés et il faut d'abord rappeler aux soignants et aux parents l'importance et l'efficacité du vaccin contre la rougeole, utilisé depuis plus de 50 ans en Ontario», a insisté Mme Jones.

Elle a affirmé qu'il n'y avait pas de pénurie de vaccins et a défendu la stratégie de communication de la province, précisant que les bureaux de santé publique discutent avec les soignants de l'importance du vaccin contre la rougeole.

La quasi-totalité des cas sont liés à une éclosion multiterritoriale qui a débuté par un cas lié à un voyage au Nouveau-Brunswick et s'est propagée à l'Ontario et au Manitoba. Mme Moore a envoyé une note de service aux bureaux de santé publique locaux en mars, indiquant que l'éclosion provenait d'un grand rassemblement d'invités des communautés mennonites du Nouveau-Brunswick, l'automne dernier.

Les partis d'opposition et certains responsables de la santé ont critiqué l'approche de l'Ontario face à l'épidémie croissante.

Mme Jones a fait ces commentaires lors d'une conférence de presse où elle a annoncé que la province investirait jusqu'à 300 millions $ pour construire et agrandir 17 cliniques d'enseignement en soins primaires dans les collectivités où la population a besoin de davantage de médecins de famille.

Liam Casey, La Presse Canadienne