Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La NASA dévoile la fenêtre de lancement d'Artemis II, dont fait partie Jeremy Hansen

durée 16h09
12 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

La NASA a annoncé les dates de lancement possibles pour la mission Artemis II, à laquelle participera l'astronaute canadien Jeremy Hansen.

L'agence a identifié plusieurs fenêtres de lancement d'environ deux heures entre le 6 février et la fin avril.

La première mission habitée du programme Artemis est également le premier voyage sur la Lune effectué par des astronautes depuis 1972, et la première mission spatiale de M. Hansen.

Jeremy Hansen, âgé de 49 ans et originaire de London, en Ontario, deviendrait le premier non-Américain à voyager au-delà de l'orbite terrestre basse.

Le vaisseau spatial Orion, baptisé «Integrity» par les quatre membres de l'équipage, fera le tour de la Lune avant de revenir sur Terre après un voyage d'environ dix jours.

Il s'agit du premier vol habité pour Orion et les responsables préviennent que des retards sont possibles.

La mission Artemis I, qui ne comptait pas d'équipage, a été retardée à trois reprises en raison de problèmes techniques et de mauvaises conditions météorologiques avant d'être lancée en novembre 2022 pour une mission de 25 jours.

La NASA a annoncé la semaine dernière que le transfert du vaisseau spatial vers la rampe de lancement pourrait commencer dès ce week-end.

La Presse Canadienne