La Nouvelle-Écosse signe une entente sur l'énergie nucléaire avec l'Ontario

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — La Nouvelle-Écosse signe un protocole d'entente sur l'énergie nucléaire avec l'Ontario
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse a déclaré que la province s'inspirera des efforts nucléaires de l'Ontario dans le cadre d'une nouvelle entente qu'il a signée avec son ministre de l'Énergie.
Le ministre de l'Énergie de l'Ontario, Stephen Lecce, et Tim Houston, qui s'est autoproclamé ministre de l'Énergie de la Nouvelle-Écosse il y a deux jours, ont tenu une conférence de presse au centre-ville d'Halifax pour signer le protocole d'entente sur les petits réacteurs modulaires (PRM).
La Commission canadienne de sûreté nucléaire affirme que les petits réacteurs modulaires sont plus petits et produisent moins d'énergie que les réacteurs nucléaires traditionnels.
Selon elle, ces petits réacteurs sont dotés de caractéristiques de sécurité améliorées.
M. Houston a précisé que la Nouvelle-Écosse n'utilisera pas la technologie des petits réacteurs modulaires dans un avenir proche.
Il a soutenu que l'entente avec l'Ontario signifie que les provinces partageront leurs connaissances et informations sur la technologie, le cadre réglementaire et la gestion des déchets nucléaires, entre autres.
Stephen Lecce a affirmé que cette entente avec la Nouvelle-Écosse montre comment le Canada prend de l'élan dans le domaine de l'énergie nucléaire.
Il a souligné que la Saskatchewan, l'Alberta et le Nouveau-Brunswick ont signé des accords similaires.
Peu avant la signature de l'accord, les gouvernements fédéral et ontarien ont annoncé qu'ils allaient investir un total de 3 milliards $ dans un projet de construction de quatre petits réacteurs nucléaires dans la région du Grand Toronto.
La Presse Canadienne