La paralysie à Washington affecte la publication de données par Statistique Canada

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Statistique Canada annonce qu'il retardera la publication des données sur le commerce international de marchandises en raison de la paralysie des services gouvernementaux aux États-Unis.
L'organisme affirme s'appuyer sur les données du Bureau du recensement des États-Unis pour suivre les volumes d'exportations canadiennes, mais n'a reçu aucune information à ce sujet depuis la paralysie des services gouvernementaux américains, causée par une impasse financière au Congrès début octobre.
Par conséquent, Statistique Canada indique qu'il ne sera pas en mesure de publier les données sur les exportations et les importations canadiennes pour le mois de septembre, comme prévu le 4 novembre.
Statistique Canada affirme qu'il ne sera pas en mesure de publier les résultats mensuels du commerce international avant la fin de la paralysie des services gouvernementaux, mais que l'organisme pourrait devoir envisager d'autres options si la perturbation persiste.
D'autres indicateurs macroéconomiques clés, comme le produit intérieur brut trimestriel selon les dépenses et la balance des paiements internationaux, reposent sur les données du commerce international de marchandises.
Statistique Canada indique qu'il établira des estimations spéciales des exportations canadiennes vers les États-Unis si la paralysie n'est pas résolue à temps pour la publication des données du PIB du troisième trimestre à la fin de novembre. L'organisme prévient toutefois que ces projections pourraient faire l'objet de révisions plus importantes que d'habitude.
La Presse Canadienne