Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La procureure générale de C.-B. met en garde contre la conclusion d'accords avec ICE

durée 15h49
27 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

La procureure générale de la Colombie-Britannique affirme que les chefs d'entreprise de la province doivent réfléchir à la manière dont leurs décisions pourraient contribuer à un durcissement de la politique d'immigration aux États-Unis, qu'elle-même et d'autres observent «avec horreur».

Les remarques de Niki Sharma font suite à l'annonce du projet du département américain de la Sécurité intérieure d'acheter un immeuble appartenant à la branche immobilière du conglomérat Jim Pattison Group, installé à Vancouver, afin de l'utiliser comme centre de «détention et de traitement» pour l'ICE.

Interrogée sur la vente potentielle de l'entrepôt en Virginie, Mme Sharma a invité les chefs d'entreprise de la Colombie-Britannique et du Canada à «réfléchir à leur rôle dans ce qui se passe» aux États-Unis.

Deux personnes ont été tuées par balle lors de la répression à Minneapolis, déclenchant des manifestations généralisées.

Lors d'une conférence de presse sans rapport avec ce sujet à Vancouver, Mme Sharma a déclaré que les chefs d'entreprise canadiens devaient «prendre des décisions qui ne conduiraient pas à certains des résultats» qui sont actuellement observables aux États-Unis.

Mercredi dernier, le département de la Sécurité intérieure a envoyé une lettre au service d'urbanisme du comté de Hanover, en Virginie, dans laquelle il faisait part de son intention «d'acheter, d'occuper et de réhabiliter» l'entrepôt appartenant à Jim Pattison Developments.

Les registres fonciers indiquent que Jim Pattison Developments a acheté le bâtiment pour environ 10,4 millions $ canadiens en 2022 et que le site devrait être évalué à environ 69 millions $ canadiens cette année, après des travaux de rénovation.

Le groupe Jim Pattison et Jim Pattison Developments n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Wolfgang Depner, La Presse Canadienne