Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La refonte visuelle du passeport a coûté 284 millions $ à Ottawa

durée 11h51
20 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

Ottawa a déboursé pas moins de 284 millions $ pour la refonte visuelle du passeport canadien.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a dévoilé le chiffre dans une réponse à une question au feuilleton de la députée conservatrice de l'Alberta Michelle Rempel Garner.

«Qui sont les artistes et les entreprises auxquels on a fait appel pour la conception et les images du nouveau passeport, et combien chacun a été payé pour son travail?» demandait-elle.

Le gouvernement lui a répondu que c'est la Compagnie canadienne des billets de banque qui a remporté le contrat lancé dans un processus d'approvisionnement concurrentiel «pour fournir cette solution».

L'entreprise était chargée d'«élaborer les modèles du nouveau passeport après que le ministre d'IRCC ait décidé du thème». La somme, précise-t-on, comprend «des imprimés, y compris des livres, des journaux, des images, des manuscrits et des formulaires».

Initialement, le Conseil du Trésor avait approuvé un budget de 161 millions $ pour le projet, apprend-on dans le document déposé au Parlement.

La députée a également tenté de savoir «qui» a appuyé le retrait de personnalités canadiennes comme Terry Fox et Nellie McClung, du monument de la crête de Vimy et de la ville de Québec de la conception du document de voyage.

Le ministère lui a répondu que «les sondages ont été menés sur des thèmes généraux pour la conception du nouveau passeport et non sur l'inclusion d'images ou de représentations d'individus ou d'événements spécifiques».

Les détracteurs reprochent au gouvernement d'avoir dépouillé le passeport de certains symboles historiques. Ces images ont été remplacées par des paysages naturels et des éléments de la faune du pays.

Le gouvernement a dévoilé en mai le nouveau passeport. Celui-ci comprend notamment des caractéristiques de sécurité améliorées. Les renseignements personnels des titulaires de passeport seront désormais gravés au laser au lieu d’être imprimés à l’encre, ce qui rendra le document «plus durable et plus difficile à falsifier et à contrefaire».

Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, avait accusé les libéraux de vouloir injecter leur «idéologie woke» dans le design du nouveau passeport. La Légion royale canadienne et la Fondation Terry-Fox avaient exprimé leur déception.

La Presse Canadienne