Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La rencontre du cabinet libéral se poursuit pour une deuxième journée à Québec

durée 04h00
23 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — Le premier ministre Mark Carney et son cabinet se réunissent à Québec pour une deuxième journée de réunions avant la reprise des travaux parlementaires lundi.

Cette retraite de deux jours est axée sur l'économie, l'accessibilité financière et la sécurité. M. Carney et son cabinet entendent des experts dans les domaines de l'administration publique, des finances, des services communautaires, des technologies de pointe et des affaires internationales.

Le premier ministre a ouvert la retraite en prononçant un discours dans lequel il a déclaré que rester fidèle aux valeurs fondamentales du Canada serait essentiel pour préserver sa souveraineté.

Il a également profité de l'occasion pour répondre aux récentes déclarations du président américain Donald Trump, affirmant que «le Canada ne vit pas grâce aux États-Unis», mais qu'il prospère «parce que nous sommes Canadiens».

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a affirmé jeudi aux journalistes que le thème central de la retraite du cabinet était l'accessibilité financière, qui a été «l'objectif et la mission clés» du gouvernement Carney.

M. Champagne a ajouté que le groupe discuterait également de l'économie et de la création d'emplois.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne