Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La santé publique de Montréal signale un cas de rougeole

durée 13h16
18 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Une personne en pleine période de contagiosité de la rougeole aurait séjourné à Montréal du 4 au 7 mai et aurait fréquenté plusieurs lieux de la métropole, selon la Direction régionale de Santé publique de Montréal (DRSP).

Selon l'avis émis vendredi par la DRSP, la personne aurait fréquenté quatre commerces, un hôtel et une résidence privée pour aînés (RPA) lors de son séjour à Montréal.

Elle aurait résidé au Quality Inn Dorval et se serait rendue à la RPA Château Pierrefonds. La liste des lieux fréquentés par la personne contaminée par la rougeole mentionne également la Boulangerie Non Solo Pane, Tacos Frida, Bar Messorem et le restaurant Subway du boulevard Saint-Charles à Kirkland.

La DRSP invite donc toute personne ayant été exposée à vérifier si elle est adéquatement protégée contre la rougeole. Elle rappelle que la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre ce virus.

La Santé publique souligne également que la rougeole est une maladie extrêmement contagieuse et que le risque d'attraper la rougeole est de 9 sur 10 si une personne non protégée est en contact avec une personne malade.

Le Québec a fait face à deux éclosions de rougeole, dont la dernière a pris fin en avril 2025.

Un virus qui circule à travers le Canada

Une conseillère médicale principale de l'Agence de la santé publique du Canada affirme que le pays pourrait perdre son statut d'éradication de la rougeole si cette maladie hautement contagieuse continue de se propager à l'automne.

La Dre Marina Salvadori a mis en garde il y a deux semaines contre cette possibilité, alors que le nombre de cas en Ontario a augmenté de près de 200 infections, ajoutant que cela ne se produirait que si la propagation prolongée se poursuivait au-delà de la mi-octobre 2025.

Même si le statut d'éradication prend fin, elle croit que la rougeole peut être éliminée de nouveau dans le pays.

L'éradication de la rougeole est l'absence de transmission continue de la maladie pendant 12 mois ou plus dans une zone géographique donnée. Le Canada a atteint ce statut en 1998.

---

Avec des informations de Hannah Alberga de La Presse Canadienne.

Quentin Dufranne, La Presse Canadienne