Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La santé publique insiste sur la vaccination contre la rougeole, en recrudescence

durée 11h46
23 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

L'Agence de la santé publique du Canada conseille fortement à tous les Canadiens de vérifier qu'ils sont entièrement vaccinés contre la rougeole, surtout avant de voyager.

Dans un contexte d'augmentation mondiale de la rougeole, l'agence se dit préoccupée par la saison de vacances du mois de mars, qui pourrait entraîner dans le pays davantage de cas de cette maladie hautement contagieuse.

Pour être pleinement protégés, les adultes et les enfants doivent avoir reçu deux doses de vaccin contre la rougeole.

La première dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est généralement administrée aux bébés entre 12 et 15 mois, puis de nouveau avant que l'enfant ne commence l'école.

Le Guide canadien d'immunisation recommande aux adultes qui ne savent pas s'ils ont reçu ou non deux vaccins de recevoir un rappel, surtout s'ils voyagent.

Il recommande également que les adultes nés avant 1970 qui ne savent pas s'ils ont déjà eu la rougeole reçoivent une dose de vaccin.

Si les parents voyagent avec des bébés de moins de 12 mois, le bébé doit recevoir une dose de vaccin contre la rougeole s'il a au moins six mois.

La docteure Shelly Bolotin, directrice du Centre des maladies évitables par la vaccination à l'Université de Toronto, affirme qu'il n'y a aucun mal à recevoir une dose supplémentaire de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

La rougeole a été déclarée éliminée au Canada en 1998, ce qui signifie que depuis, toutes les épidémies ont commencé avec une personne infectée dans un autre pays.

Récemment, les cas de rougeole ont augmenté dans d’autres pays, notamment au Royaume-Uni.

«Comme il y a une augmentation des cas à l'extérieur du Canada, il est compréhensible que nous obtenions également une augmentation des importations (de rougeole), a expliqué Mme Bolotin. Ce que nous devons faire, c'est que notre population soit protégée de manière adéquate afin que, lorsque des cas surviennent, ils ne se propagent pas en grandes épidémies (ici).»

L'Agence de la santé publique est au courant de six cas de rougeole jusqu'à présent au Canada en 2024, d'après un communiqué envoyé par courriel jeudi.

«La rougeole peut provoquer une pneumonie ainsi que des complications graves et permanentes, notamment la surdité et des lésions cérébrales résultant d'une inflammation du cerveau (encéphalite), indique le communiqué. La rougeole peut être une infection mortelle. Les enfants de moins de cinq ans, les adultes de plus de 20 ans, les personnes enceintes et les personnes immunodéprimées courent un risque plus élevé de complications liées à la rougeole.»

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Nicole Ireland, La Presse Canadienne