Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Saskatchewan désapprouve l'approche de Justin Trudeau envers l'Inde

durée 14h35
11 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

Le gouvernement du premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, accuse le premier ministre Justin Trudeau de nuire aux relations diplomatiques avec l'Inde et de maintenir les provinces dans l'ignorance quant au progrès des négociations commerciales avec ce pays.

Dans une lettre publiée lundi par M. Moe, le ministre du Commerce de la Saskatchewan, Jeremy Harrison, soutient que M. Trudeau mène la vie dure à l’Inde seulement pour gagner des points sur l’échiquier politique, ce qui met l’économie canadienne à risque de perdre l’accès à l'un des marchés d'exportation les plus importants de la Saskatchewan.

M. Harrison souligne dans la lettre que la Saskatchewan a appris que le Canada avait suspendu ses négociations commerciales avec l'Inde par le biais des reportages publiés dans les médias.

Il soutient que son homologue ministre fédérale du Commerce, Mary Ng, n'a pas répondu à une lettre qu’il lui a envoyée à la fin juillet afin d’obtenir une mise à jour sur les négociations.

Les libéraux n'ont fourni aucune raison claire pour laquelle ils ont ordonné une pause dans les négociations commerciales avec l’Inde. La Presse Canadienne a demandé à la ministre Ng d'obtenir sa réponse à la lettre de M. Harrison.

M. Trudeau a brièvement rencontré le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, à New Delhi cette fin de semaine.

Le ministère indien des Affaires étrangères a rapporté que M. Modi avait profité de cette discussion pour exprimer de vives inquiétudes à M. Trudeau concernant «les activités anti-indiennes d'éléments extrémistes au Canada», en particulier les séparatistes sikhs.

La Saskatchewan représente environ un tiers des exportations canadiennes vers l'Inde, en particulier des légumineuses comme les lentilles, que l'Inde a parfois bloquées ou retardées en raison de ses politiques de lutte antiparasitaire.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge