Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Tulipe demande de l’aide financière pour rouvrir ses portes

durée 21h48
4 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Les propriétaires de La Tulipe réclament de l’aide financière pour que la salle de spectacle montréalaise puisse rouvrir ses portes.

«Si le voisin a obtenu une compensation financière, il n’en est rien pour nous et notre salle. La Tulipe demeure la grande perdante de cette erreur de l’administration municipale», déplorent-ils dans une lettre adressée mercredi soir aux autorités municipale, provinciale et fédérale.

«Nous poursuivons nos démarches auprès des différents paliers de gouvernement, qui, nous l’espérons, poseront les gestes essentiels pour sauver La Tulipe à court terme, afin que cette salle centenaire brille encore et redevienne un lieu essentiel dans le paysage culturel montréalais et québécois», poursuivent Claude Larivée, Marie Christine Champagne, Luc Cabot et Suzie Larivée.

Ils soulignent dans leur lettre que les travaux préalables à la réouverture de la salle nécessitent «un très important investissement financier».

Les propriétaires indiquent qu’il faut «mettre à niveau la salle, la rééquiper, embaucher du personnel, bâtir une programmation, investir à nouveau de fortes sommes dans la mise en marche de La Tulipe».

Ils ajoutent qu’ils doivent également procéder à des travaux d’insonorisation «que cette situation a rendus nécessaires», ainsi qu’à des travaux de restauration de la façade et des autres éléments patrimoniaux, qui ont été «freinés depuis des années par les poursuites».

La saga a pris fin lundi alors qu’une entente à l'amiable a été conclue dans l’affaire impliquant une plainte pour bruit à l’endroit de La Tulipe par le propriétaire d’un immeuble voisin à la salle de spectacle, Pierre-Yves Beaudoin.

Lors d'une séance du conseil d'arrondissement, la mairesse du Plateau-Mont-Royal, Cathy Wong, a approuvé le versement de 350 000 $ au plaignant.

M. Beaudoin avait entamé en 2020 des démarches judiciaires liées aux dérangements causés par la salle et au comportement de l’arrondissement, qu’il estimait abusif.

Avec cet arrangement à l’amiable, «M. Beaudoin s’engage à cesser l’usage résidentiel [...] afin de revenir à un usage commercial dans un délai de 60 jours», a affirmé la mairesse.

De plus, l’entente met fin «de façon irrévocable à la contestation par M. Beaudoin de la légalité des usages du Théâtre La Tulipe».

Les propriétaires de la salle de spectacle ont dénoncé dans leur lettre «une erreur bureaucratique majeure» ayant donné le droit à M. Beaudoin «de transformer un espace commercial en un espace résidentiel malgré les règlements municipaux qui interdisaient un tel changement à proximité d’un lieu de spectacle plus que centenaire».

Ils critiquent également le fait que «cette situation, doublée par la fermeture des salles pendant la pandémie», leur a coûté «une petite fortune en frais d’avocat et honoraires de toutes sortes».

La Presse Canadienne