La vague de chaleur se poursuit dans plusieurs provinces canadiennes


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Certaines régions du sud-est du Canada ne sont plus sous le coup d'un avertissement de chaleur jeudi, mais une grande partie du pays continuera de connaître des températures caniculaires. Au Québec, les avertissements de chaleur se mêlent à ceux d'orages violents.
Environnement Canada indique que certaines régions de l'Ontario et du Québec, dont Ottawa et Montréal, pourraient connaître des températures maximales diurnes de près de 30 °C et un indice humidex de 35 à 40.
Plusieurs régions du Québec se trouvent aussi sous un avertissement ou une veille d'orages violents, notamment dans des secteurs de l'Outaouais, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de Montréal et de Québec.
«Les conditions sont propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie torrentielle. Il existe un risque de crue soudaine par endroits», peut-on lire sur le site web d'Environnement Canada.
L'avertissement de chaleur s'applique également à certaines régions de l'est du Canada, notamment une grande partie du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le sud des Territoires du Nord-Ouest est également sous le coup d'un avertissement de chaleur, avec des températures pouvant atteindre 30 °C et des températures minimales nocturnes avoisinant les 15 °C.
Certaines régions du sud de l'Ontario, dont Windsor et Toronto, étaient également sous le coup d'un avertissement de chaleur, mais l'agence météorologique l'a levé jeudi matin.
Comme pour tout avertissement de chaleur, il est recommandé de rester attentif aux premiers signes d'épuisement dû à la chaleur et de prendre des nouvelles de ses proches vulnérables afin de s'assurer de leur bien-être.
La Presse Canadienne