Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ville de La Loche, en Saskatchewan, commémore les 10 ans d'une tuerie de masse

durée 19h18
22 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

LA LOCHE — Une école secondaire du nord de la Saskatchewan, où une fusillade meurtrière a eu lieu, a ouvert ses portes pour la première fois depuis dix ans, à l'occasion de l'anniversaire de la tragédie.

Le Dene High School de La Loche, situé à environ 600 kilomètres au nord de Saskatoon, a organisé jeudi une cérémonie pour marquer les 10 ans de la fusillade qui a coûté la vie à quatre personnes.

Le 22 janvier 2016, un garçon de 17 ans a tué deux de ses cousins, Dayne Fontaine, 17 ans, et Drayden Fontaine, 13 ans, avant de se rendre à l'école.

Il a ensuite tué un enseignant, Adam Wood, et une aide-enseignante, Marie Janvier, en plus de blesser sept autres personnes.

Randan Fontaine a plaidé coupable de plusieurs chefs d'accusation de meurtre au premier degré, de meurtre au deuxième degré et de tentative de meurtre. Il a été condamné comme un adulte à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux après la cérémonie, l'école a déclaré que ce rassemblement rappelait la force et la résilience de la communauté.

«La guérison n'est pas une destination que nous atteignons; c'est un voyage tranquille et continu que nous faisons ensemble», a déclaré l'école.

«Même si certains jours sont plus difficiles que d'autres, nous nous sentons incroyablement chanceux de ne jamais avoir à parcourir ce chemin seuls.»

Le premier ministre Scott Moe a souligné l'anniversaire de ce drame, affirmant que ses pensées allaient aux survivants ainsi qu'aux familles et aux amis des personnes décédées.

«Il y a dix ans, La Loche a été secouée par une tragédie qui a provoqué une onde de choc dans toute la Saskatchewan et dans tout le pays», a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

«Aujourd'hui, nous nous souvenons des vies perdues et réfléchissons à la guérison et à la résilience qui ont eu lieu au cours de la dernière décennie.»

Le NPD, parti d'opposition de la Saskatchewan, a déclaré que ses membres se souvenaient de ceux qui sont morts et soutenaient ceux qui continuent d'être touchés.

«Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles, aux amis, aux survivants et à toute la communauté de La Loche, qui continuent de souffrir, d'endurer des épreuves et de vivre un traumatisme à la suite de cette attaque», a indiqué le parti dans un communiqué.

«Alors que nous réfléchissons ensemble en tant que province, nous reconnaissons que les conséquences de la violence s'étendent bien au-delà des victimes immédiates, laissant des traces durables sur les familles, les communautés et les générations.»

La Presse Canadienne