Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lac-Mégantic: des victimes n'ont pas encaissé l'aide à laquelle elles ont droit

durée 09h28
20 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

QUÉBEC — Certaines des victimes de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic qui sont visées par la distribution d’une somme de 39 millions $ n’ont pas encore encaissé leur chèque.

Le ministère de la Justice du Québec souhaite joindre ces personnes, affirmant que la validité du chèque expire ce mois-ci, pour la plupart.

La somme de 39 millions $ est versée par le gouvernement dans le cadre du plan d'arrangement intervenu dans le dossier judiciaire impliquant la compagnie Montreal, Maine & Atlantic (MMA) en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice signale que toutes les personnes ayant reçu un versement dans le cadre de la distribution des sommes en 2016 et qui n'ont pas reçu ou encaissé le chèque transmis en décembre 2021 ou au début de l'année en cours sont priées de contacter rapidement le mandataire responsable de la redistribution, Richter Groupe-Conseil, par courriel ou par téléphone.

Le ministère explique qu’après une période de six mois suivant l'émission du chèque, celui-ci ne pourra plus être encaissé. L'émission d'un nouveau chèque devant être encaissé au plus tard le 30 septembre prochain sera possible pour les personnes ayant contacté le mandataire responsable de la redistribution.

Un peu plus de la moitié de la somme de 39 millions $ est redistribuée directement, sans déduction d'honoraires d'avocats, aux victimes ayant été reconnues dans le cadre des procédures judiciaires impliquant la MMA. 

Par ailleurs, une somme de 19 millions $ sera consacrée à la communauté de Lac-Mégantic. Les détails entourant ces investissements feront l'objet d'une annonce ultérieure.

L’accident ferroviaire du 6 juillet 2013 a fait 47 morts et a détruit la majeure partie du centre-ville de Lac-Mégantic.

La Presse Canadienne