Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement des célébrations du 100e anniversaire de naissance de René Lévesque

durée 17h23
13 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Le coup d'envoi des célébrations entourant le centenaire de René Lévesque a lieu lundi soir à la Grande Bibliothèque, à Montréal.

Plusieurs chefs de parti politique doivent prendre la parole pour l'occasion, dont le premier ministre François Legault, pour saluer l'héritage du 23e premier ministre du Québec et fondateur du Parti québécois (PQ).

Le président d'honneur des commémorations, l'ex-premier ministre Lucien Bouchard, ainsi que deux des trois enfants de René Lévesque, Suzanne et Claude, doivent aussi prononcer une allocution.

Celui qui a été tour à tour journaliste, chroniqueur, animateur, ministre et premier ministre aurait eu 100 ans le 24 août 2022. M. Lévesque est décédé il y a près de 35 ans, le 1er novembre 1987.

Les commémorations entourant ce qui est appelé l'«Année Lévesque» sont portées par la Fondation René-Lévesque qui s'est retrouvée la semaine dernière dans une controverse pour avoir exclu des orateurs invités le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon. Celui-ci a finalement été autorisé à s'adresser au public dans le cadre du lancement lundi soir.

Plusieurs activités auront lieu pour souligner la mémoire de l'homme reconnu comme l'un des grands bâtisseurs du Québec moderne, de la Fête nationale cette année jusqu’à celle en 2023.

―――

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne