Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le BEI enquête sur une intervention policière au Nunavik après un tir mortel

durée 12h52
7 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Le Bureau des enquêtes indépendantes du Québec (BEI) fera la lumière sur une intervention policière qui a entraîné la mort d'une personne après avoir été atteinte par un tir policier dans un village nordique du Nunavik, mardi soir.

L'événement est survenu à Kangiqsualujjuaq. Des policiers du Nunavik Police Service auraient retrouvé vers 22h30 une personne recherchée à l'intérieur d'une tente.

Selon les premières informations du BEI, les policiers auraient tenté de faire sortir la personne de l'abri en utilisant du poivre de Cayenne. Cette dernière serait alors sortie de la tente munie d’une arme blanche et elle se serait dirigée en direction des policiers.

Un de ceux-ci aurait utilisé l’arme à impulsion électrique pour la maîtriser et un autre aurait fait feu en sa direction. La personne aurait alors été blessée par tir policier, toujours d'après le communiqué du BEI.

Son décès a été constaté dans un centre de santé où elle avait été amenée.

Le BEI a indiqué que cinq enquêteurs avaient été affectés à l'affaire, ajoutant qu'aucune autre information n'était disponible.

Le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

La Presse Canadienne