Le Bloc ne craint pas une majorité libérale, selon sa leader parlementaire

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — La leader parlementaire du Bloc québécois, Christine Normandin, ne s'attend pas à ce que sa formation politique peine à tirer son épingle du jeu si le gouvernement de Mark Carney parvient à devenir majoritaire.
M. Carney est à un cheveu de rallier assez de députés dans ses rangs pour revenir en Chambre à la tête d'un gouvernement majoritaire plutôt que minoritaire.
Cela pourrait compliquer la donne pour les partis d'opposition, comme le Bloc, mais Mme Normandin n'a montré aucun signe d'inquiétude au cours d'une entrevue récente accordée à La Presse Canadienne.
«Que le premier ministre se soit magasiné ou pas une majorité d'ici le retour, il y avait quand même déjà une attitude de gouvernement qui se comportait comme étant majoritaire», a-t-elle dit.
Les députés bloquistes se réunissent ce dimanche, à Ottawa, pour préparer la rentrée parlementaire de lundi.
Ce sera l'occasion pour eux de discuter de thèmes qu'ils souhaitent mettre de l'avant durant la session parlementaire, comme la lutte contre le discours haineux sous prétexte religieux et la laïcité.
«Le Bloc québécois va continuer à être capable de tirer son épingle du jeu sur des aspects qui ne sont pas dans les cordes fortes, dans la tasse de thé du gouvernement», croit Mme Normandin.
Elle a rappelé, au cours de l'entretien, que la Cour suprême entendra, ce printemps, la contestation de la Loi sur la laïcité de l'État, aussi connue comme étant la loi 21. Ottawa a le statut d'intervenant dans cette cause, en appui aux opposants à la loi québécoise, posture que dénoncent les bloquistes.
La leader parlementaire du Bloc s'attend aussi à ce que les enjeux internationaux retiennent beaucoup l'attention au courant de la session parlementaire.
Le Bloc, a-t-elle soutenu, s'assurera que le discours prononcé par le premier ministre Mark Carney à Davos, «ce ne soit pas juste des mots qui restent vides».
«Il faut qu'il y ait des actions concrètes qui viennent avec ce qui a été dit, à savoir qu'il faut quand même tenir tête aux brutes du monde. Puis, là-dedans, c'est sûr que ça inclut la Chine.»
Le Bloc est d'avis que l'entente récemment conclue avec la Chine échoue à aider le Québec, notamment au niveau des droits de douane auxquels les producteurs de porc font face.
Au niveau législatif, M. Carney pourrait avoir du mal à faire adopter le projet de loi d'implantation du budget 2025, estime Mme Normandin.
S'il veut obtenir le soutien du Bloc québécois, le gouvernement devra arriver avec de très bons arguments, a-t-elle signalé, soulignant que les bloquistes sont plutôt défavorables aux mesures du budget 2025. Ils s'opposent notamment à laisser le déficit prendre autant d'ampleur.
«Ils peuvent quand même, sur certains aspects, venir nous voir pour voir s'il y a moyen de faire atterrir certaines choses, mais on est déjà quand même un peu campé sur une position négative au niveau de C-15. On va voir comment ça va évoluer en comité.»
La réunion de caucus du Bloc québécois s'ouvrira dimanche avant-midi par une allocution du chef, Yves-François Blanchet. Les médias pourront y assister.
Les élus discuteront ensuite à l'abri des regards. Un point de presse de M. Blanchet doit avoir lieu en après-midi.
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne