Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada annonce un don de près de 1 milliard $ pour la lutte contre le VIH

durée 12h38
21 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Canada versera un peu plus de 1 milliard $ sur trois ans au fonds mondial pour lutter contre les maladies infectieuses dans les pays les plus pauvres du monde.

Cindy Termorshuizen, représentante personnelle du premier ministre Mark Carney au sommet du G20 en Afrique du Sud, a fait cette annonce vendredi à Johannesburg avant l'arrivée de M. Carney au sommet.

Le Canada soutient le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme depuis sa création en 2002.

Ses programmes distribuent des moustiquaires pour protéger les populations contre le paludisme et fournissent des médicaments et des traitements aux personnes vivant avec le VIH et la tuberculose.

La nouvelle contribution est inférieure de 190 millions $ à la dernière contribution du Canada au fonds mondial, annoncée en 2022. Cette contribution de 1,21 milliard $ sur trois ans représentait une augmentation de 30 % de la contribution du Canada à l'époque.

Dans une déclaration aux médias, la campagne ONE, une organisation qui milite en faveur d'investissements mondiaux dans des programmes de soutien à l'Afrique, a qualifié cette annonce de «rupture brutale» par rapport aux augmentations passées du soutien canadien au fonds mondial.

«Cette réduction marque un recul alors que la voie vers une génération sans sida est en vue. C'est une mauvaise décision prise au mauvais moment», a déploré Justin McAuley, directeur de la communication de ONE pour l'Amérique du Nord, dans une déclaration.

Médecins sans frontières (MSF) a publié un communiqué en début de semaine indiquant que le fonds mondial risquait de ne pas atteindre son objectif de 25 milliards $ pour financer les trois prochaines années.

«Faillir à cet objectif risque d’entraîner des coupes catastrophiques dans les services essentiels, de faire ressurgir le VIH, la tuberculose et le paludisme, et de faire peser le fardeau financier des soins de santé sur les personnes les plus vulnérabilisées à travers le monde», prévient l'organisation caritative.

MSF a souligné qu'il était possible que ce cycle de collecte de fonds soit inférieur de plusieurs milliards de dollars à l'objectif précédent de 21 milliards $.

«Nous voyons de grands bailleurs traditionnels annoncer des réductions radicales de leurs contributions, alors même que le besoin d’investissements durables augmente. Lorsque les financements sont insuffisants, ce sont les personnes qui ont besoin de soins, celles qui n’ont pas les moyens d’en acquitter les frais, qui en paient le prix», a écrit Tess Hewett, conseillère en politiques de santé chez MSF, dans le communiqué.

L'Allemagne et le Royaume-Uni ont également réduit leurs contributions. Les États-Unis, qui sont généralement le plus grand donateur du fonds, n'ont pas annoncé de contribution.

Le Sommet de la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial se tient en marge du sommet annuel du G20 à Johannesburg, que le président américain Donald Trump boycotte.

M. Carney est en route pour l'Afrique du Sud pour le G20 après une rencontre avec les dirigeants des Émirats arabes unis, qui s'est conclue par une promesse d'investissements de 70 milliards $ dans des entreprises canadiennes.

La nouvelle promesse de contribution du Canada au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme devrait s'étendre de 2027 à 2029.

David Baxter, La Presse Canadienne