Le Canada compte le plus grand nombre de cas de rougeole sur le continent, dit l'OPS


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) rapporte que le Canada compte le plus grand nombre de cas de rougeole sur le continent et soutient que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour remédier aux faibles taux de vaccination.
L'agence régionale de l'Organisation mondiale de la santé, qui couvre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, indique qu'il y a eu une augmentation exponentielle des cas de rougeole cette année.
En date du 8 août, elle avait enregistré 10 139 cas confirmés de rougeole dans dix pays, soit une multiplication par 33 par rapport à la même période en 2024, quand 311 cas avaient été recensés.
Le Canada arrive en tête avec 4548 cas de rougeole, principalement en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Ontario.
Selon l'OPS, cette situation est principalement attribuable aux faibles taux de vaccination, les États-Unis et le Mexique ayant également connu d'importantes épidémies au cours de la dernière année.
L'agence sanitaire recommande aux pays de renforcer la vaccination systématique et de mener des campagnes de vaccination ciblées dans les communautés à haut risque.
Le taux de couverture vaccinale dans la région est de 79 % pour les deux doses nécessaires, ce qui est inférieur au taux de 95 % recommandé pour prévenir les épidémies.
Les données de l'OPS indiquent que 18 personnes sont décédées des suites de l'épidémie, soit 14 au Mexique, trois aux États-Unis et un nouveau-né au Canada.
L'OPS souligne que les éclosions sont surtout survenues dans des communautés mennonites, mais ajoute que des données récentes suggèrent une augmentation du nombre de cas en dehors de ces groupes.
Au Mexique, l'OPS indique qu'une campagne de vaccination de masse est en cours à Chihuahua, où la plupart des 3911 infections ont été recensées.
«Les communautés autochtones ont été les plus durement touchées, avec un taux de létalité 20 fois plus élevé que dans la population générale», peut-on lire dans le rapport.
Les États-Unis ont signalé des éclosions dans 41 juridictions, avec un total de 1356 cas.
«Il est important de noter que ces chiffres sont dynamiques et peuvent évoluer à mesure que les pays continuent de mettre à jour leur décompte des cas», a noté le porte-parole Sebastian Oliel dans un courriel.
—
La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.
Hannah Alberga, La Presse Canadienne