Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada doit «tirer profit» des changements structurels, exhorte Tiff Macklem

durée 13h30
5 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, affirme que les entreprises doivent «tirer profit» des forces qui perturbent l’économie, sous peine de ne pas réussir à s’adapter.

M. Macklem est jeudi à Toronto pour prononcer un discours devant l’Empire Club of Canada sur la façon dont les «changements structurels», tels que les droits de douane américains, l’intelligence artificielle (IA) et le ralentissement de la croissance démographique, affectent l’économie.

La Banque du Canada prévoit une faible croissance économique au cours des deux prochaines années, les entreprises s’adaptant au protectionnisme américain et aux changements induits par l’IA sur le marché.

Dans son discours, M. Macklem indique que la banque centrale s’attend à ce que la croissance limitée de la population active cette année entraîne une certaine amélioration du marché de l’emploi, même s’il précise que la reprise sera inégale selon les secteurs et les professions.

Il ajoute que la transition à venir pourrait être plus rapide que ne le prévoit la banque centrale si l’incertitude commerciale s’atténue et si les entreprises investissent rapidement dans les nouvelles technologies et les nouveaux marchés, mais il prévient également que l’économie pourrait ne pas réussir à s’adapter, ce qui se traduirait par une détérioration de la croissance de l’emploi et des salaires et par une baisse de l’accessibilité au Canada.

M. Macklem affirme que la Banque du Canada, qui a maintenu son taux directeur à 2,25 % la semaine dernière, s’efforcera d’atténuer ces changements structurels, mais que la politique monétaire ne peut pas agir directement sur les forces qui remodèlent l’économie.

Craig Lord, La Presse Canadienne