Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada fournirait 5 milliards $ pour le prêt à l'Ukraine lié aux actifs russes

durée 07h53
13 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

SAVELLETRI DI FASANO — Le Canada est prêt à contribuer à hauteur de 5 milliards $ au prêt à l'Ukraine qui sera basé sur les revenus futurs provenant des avoirs russes gelés, selon ce qu'a pu apprendre La Presse Canadienne auprès d'une source de haut niveau au sein du gouvernement fédéral.

Cette source, qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat parce qu'elle n’était pas autorisée à discuter publiquement des détails du prêt, a indiqué que les dirigeants du G7 étaient en train de finaliser les derniers détails à ce sujet.

Les dirigeants des pays du G7 ont convenu d’accorder un prêt de 50 milliards $ pour aider l’Ukraine dans sa lutte pour sa survie dans le cadre de l'invasion russe. Le prêt utiliserait comme garantie les intérêts gagnés sur les bénéfices des actifs gelés de la banque centrale russe.

Cette nouvelle survient au premier jour du sommet des dirigeants du G7 qui se déroule dans les Pouilles, en Italie.

Le sommet de trois jours est une occasion pour les dirigeants de sept démocraties fortunées, soit la France, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et le Japon, de travailler ensemble sur des objectifs communs.

Au cours du sommet, le premier ministre Justin Trudeau doit entre autres rencontrer le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelenksy.

Il doit également participer à des séances de travail avec d'autres dirigeants sur la collaboration en ce qui a trait à l'Afrique, au changement climatique, au Moyen-Orient et à l'Ukraine.

Après le Sommet du G7, M. Trudeau se rendra en Suisse samedi pour assister au Sommet sur la paix en Ukraine, où un plus grand groupe de pays se réunira pour discuter d'un premier pas vers la paix dans ce pays qui tente de repousser l'invasion russe depuis trois ans.

Des responsables suisses ont précisé que la conférence visait à tracer la voie vers une «paix durable» en Ukraine, à parvenir à une «compréhension commune» pour y arriver et à élaborer une feuille de route sur la manière d'impliquer les deux parties dans les pourparlers.

Le Canada accueillera à son tour le Sommet du G7 l'année prochaine.

La Presse Canadienne