Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada inscrit le CGRI sur la liste des entités terroristes

durée 14h32
19 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, annonce que le Canada a inscrit le Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran (CGRI) sur la liste des entités terroristes, après des mois de pressions politiques croissantes.

Les membres du Parlement ont voté à l'unanimité en mai pour ajouter le Corps des gardiens de la révolution islamique, une branche des forces armées iraniennes, sur la liste des entités terroristes.

Les libéraux ont déclaré par le passé que cela pourrait affecter un certain nombre de personnes qui n'ont pas eu d'autre choix que de s’enrôler dans l'organisation.

Le gouvernement fédéral a déjà interdit l'entrée au Canada à des dizaines de milliers d'éminents représentants du gouvernement iranien, y compris des membres du CGRI.

Le Canada avait également inscrit la Force Qods, une branche du CGRI, sur la liste des entités terroristes.

En 2020, l'Iran a abattu un avion de la compagnie Ukrainian Airlines, tuant toutes les personnes à bord, y compris 85 citoyens canadiens et résidents permanents dont les familles ont demandé que le CGRI soit mis sur la liste.

La Presse Canadienne