Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada n'atteindra pas ses cibles climatiques, selon une récente étude

durée 18h43
27 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Un nouveau rapport indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles d'émissions pour 2030 ou 2035.

L'étude publiée par l'Institut de l'énergie Trottier, de l'école Polytechnique de Montréal, révèle que les émissions de gaz à effet de serre devraient chuter de 20 % à 25 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030.

C'est bien en deçà de l'objectif fédéral de réduction de 40 % à 45 %.

Le rapport indique que les émissions du secteur canadien de l'électricité ont chuté de 60 % par rapport aux niveaux de 2005, mais que ces réductions sont compensées par l'augmentation de la production pétrolière et gazière.

Il indique également que les décisions du gouvernement fédéral d'annuler la taxe sur le carbone imposée aux consommateurs et de suspendre l'obligation de vente de véhicules électriques ralentissent les progrès.

L'analyse préconise une refonte des politiques climatiques pour mettre le Canada sur la voie de la neutralité carbone d'ici 2050.

Il recommande que le pays développe les énergies éolienne, solaire et hydraulique, accélère l'adoption des véhicules électriques et crée une industrie de capture et de stockage du carbone.

La Presse Canadienne