Le changement climatique a décuplé la probabilité de canicule au Canada atlantique


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Une nouvelle analyse suggère que le changement climatique d'origine humaine a multiplié par au moins 10 la probabilité d'une canicule en août dans les provinces de l'Atlantique.
L'épisode de chaleur d'une semaine a vu les températures quotidiennes maximales moyennes de la région grimper de près de 10 degrés au-dessus de la normale.
Des climatologues fédéraux ont étudié les canicules de juillet et d'août afin de déterminer leur probabilité accrue en raison de l'influence humaine, principalement due à la combustion de combustibles fossiles.
Les résultats publiés mercredi indiquent que neuf autres canicules sont devenues au moins de deux à 10 fois plus probables en raison du changement climatique.
Des scientifiques d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ont obtenu ces résultats en comparant les modèles du climat actuel et préindustriel de la Terre afin de déterminer comment le dioxyde de carbone et d'autres émissions contribuant au réchauffement climatique augmentaient les risques de chaleur extrême.
Le scientifique à ECCC Nathan Gillett indique que l'équipe a commencé à mener des études similaires sur les précipitations extrêmes et prévoit publier ces résultats prochainement.
Jordan Omstead, La Presse Canadienne