Le contrat de Churchill Falls continue de faire jaser à Terre-Neuve-et-Labrador


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Le Québec a de grandes ambitions et veut être le leader mondial en matière d'économie verte. Mais pour y arriver, la province aura besoin d'augmenter sa production, puisque la demande en électricité dépasse l'offre.
Afin d'atteindre ses objectifs, Québec tente de prolonger un accord avec Terre-Neuve-et-Labrador, mais cette entente a suscité beaucoup de mécontentement dans cette province de l'Atlantique dans les dernières années.
L'accord conclu en 1969 concernant l'électricité produite à Churchill Falls, au Labrador, a généré des revenus de 28 milliards $ pour Hydro-Québec, mais de seulement 2 milliards $ pour Terre-Neuve-et-Labrador.
En septembre, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, a prévenu que le Québec devra verser plus d’argent à sa province s’il souhaite prolonger le contrat au-delà de 2041.
M. Furey et le premier ministre du Québec, François Legault, sont en pourparlers au sujet d'un éventuel prolongement du contrat de Churchill Falls et de la construction d'un autre barrage, mais ils ont peu parlé du sujet depuis des mois.
La Presse Canadienne