Le Défilé de la Fierté se déroule sous le signe de la controverse à Montréal


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Des milliers de personnes sont attendues dimanche après-midi dans les rues de Montréal pour le traditionnel Défilé de Fierté Montréal, qui viendra clore plus d'une semaine de festivités.
Les membres des communautés 2ELGBTQIA+ et leurs alliés défileront sur le boulevard René-Lévesque pour célébrer leurs droits, mais surtout pour mettre en lumière leurs revendications.
Le parcours va commencer à l'angle de la rue Metcalfe, qui est reconnu comme l'ancien secteur 2ELGBTQIA+ pour se terminer au cœur du Village.
Le Défilé aura pour thématique «Fleurir ici, maintenant!», afin de «revendiquer notre droit d'éclore, de rayonner pleinement et d'aimer en toute liberté», a expliqué Fierté Montréal sur son site web.
En pleine semaine de la Fierté, l'organisation a par ailleurs dû faire face à de nombreuses controverses.
Elle a notamment dû composer avec la démission du président de son conseil d'administration, Bernard Truong, le 4 août dernier. Fierté Montréal a précisé qu'il avait dû se retirer de ses fonctions «pour des raisons de nature personnelle».
Marlot Marleau, qui était secrétaire du conseil d'administration de Fierté Montréal, a alors été désigné par le conseil d'administration pour occuper la présidence de l'organisation.
Fierté Montréal a assuré que ce changement n'avait aucun impact sur les activités du festival.
L'organisation s'est aussi retrouvée dans la tourmente concernant sa posture au sujet du conflit israélo-palestinien.
Au lendemain de la démission de M. Truong, Fierté Montréal a «réaffirmé son invitation à toutes les communautés à participer aux festivités» après que des représentants de la communauté juive avaient été exclus de l'événement phare.
Un autre rassemblement devrait par ailleurs avoir lieu au même moment que le Défilé de la Fierté. Il s'agit de la marche de la Fierté indomptable, qui se veut plus militante et qui partira à 14 h de la Place des Arts.
Des manifestants s'étaient aussi rassemblés samedi soir pour la «Fierté Radicale», organisée par le collectif P!nk Bloc MTL.
La Presse Canadienne